Petit goût de fin de vacances dans la bouche ce matin mais nous gardons en tête, de beaux souvenirs, des images magnifiques, des moments chaleureux et pleins d’amour et d’amitié !
Chers tous,
C’était un réel plaisir de vous avoir un peu parmi nous lors de ce voyage si formidable et impressionnant ! J’espère que ce carnet de bord vous a été suffisamment complet ! Un grand merci pour votre fidélité.
L’équipe Alpha Top Départ,
Claire, Julie, Alexandre, Paul et Pierre.
Chers jeunes,
Quelle aventure passée ensemble ! Nous ne vous disons pas à demain mais à la prochaine ! Nous vous souhaitons le meilleur pour vous, le bonheur et surtout, soyez heureux ! Merci de nous avoir fait confiance ! On se dit à bientôt pour de nouvelles échappées, nous nous reverrons peut-être lors d’un prochain voyage … qui sait ?
Et d’ici là, plein de courage et de force pour les cours et le quotidien !
Ce matin, nous prenons notre dernier petit-déjeuner américain. Nous nous empressons de tout remettre en ordre dans nos valise pour aller profiter des derniers instants du rêve américain.
Au programme : Tournoi de volley ball, vortex, frisbee et olympiade… Que de sportifs !
Après le repas du midi, nous nous tenons prêts à partir !
En rentrant de ce périple, nous sommes transférés en autocar avec votre guide francophone vers l’aéroport de Miami.
Nous sommes assistés à l’enregistrement et décollons rapidement à destination de Paris.
A bientôt Amérique, nous reviendrons c’est promis !
Nos petit-déjeunons et entamons cette grande journée TRÈS chargée.
Nous partons en excursion au Sud de la Floride dans le Parc national des Everglades. C’est un immense marécage subtropical luxuriant, ouvert à la visite. On peut y observer une végétation de palétuviers, cyprès, pins, particulièrement dense. Outre les alligators et autres crocodiles, les Everglades sont peuplées d’animaux de toutes sortes : oiseaux (ibis, pélicans, flamants…), mammifères (pumas, ratons laveurs, lynx, lamantins), et poissons. Envahi par la mangrove, le parc des Everglades est vieux de 6 000 à 8 000 ans et couvre tout le Sud de la Floride sur 200 km de long et 80 km de large. Cet écosystème unique au monde a été classé “Réserve de la biosphère”, par la communauté internationale, ainsi que Patrimoine mondial de l’Unesco. Mais quoi de mieux de les visiter et de les parcourir en aéroglisseur ? Nous partons alors à la découverte de cet écosystème propre à la Floride. Alors, let’s go !
Nous mangeons dans le bus retour et nous filons en ville pour prendre nos vélo. Nous redécouvrons les différents quartiers : south beach bayside, le downtown, wynwood…selon vos envies.
Nous prenons le Boardwalk (sentier urbain qui longe la plage) et atteignons le sud de Miami Beach (South Beach) en toute quiétude. Sur place : visite et soleil (avec de la crème solaire bien-sûr !) et nous baladons dans le quartier Art Deco.
Le programme proposé, par l’équipe Alpha, est apprécié des jeunes ! Quel plaisir de les voir s’épanouir, ensemble ! Mais l’envie irrésistible de retourner nous baigner est plus forte que tout alors vamos !
Vous pensiez que la journée était finie ? Ahaha, pas du tout ! Ce soir, après le dîner, soirée karaoké dans une salle pricative pour célébrer la fin de notre séjour mais aussi et surtout, fêter comme il se doit, les anniversaires de 2 de nos colons (en retard ou en avance oups ^^). Au programme : musique, chansons, boissons sucrées ! Quel plaisir d’être ensemble ! En effet chers parents, vous avez de sacrés jeunes !
Nous adoptons, pour cette dernière partie de voyage, un rythme de “vrais” vacanciers. Les prochains jours seront sous les signes de la relaxation, du bien-être et de la détente (et c’est bien mérité !).
Alors aujourd’hui, c’est journée chill ou presque !
Nous sommes accueilli par notre guide local francophone pour une visite guidée de Miami en autocar. Nous découvrons toutes les facettes de ces deux villes, l’une balnéaire et exotique, l’autre urbaine et capitale économique.
Miami quant à elle, est dominée par une richesse architecturale contemporaine que ce soit le front de mer ou Brickell Avenue, nous admirons ses gratte-ciels qui rivalisent d’originalité. Notre guide nous emmène d’un quartier à l’autre, de Calle Ocho le quartier cubain, à Coral Gables (dominé par des hôtels espagnols comme le Biltmore), à Coconut Grove ou encore à Bayside.
Nous passons également dans le Design District et le très célèbre Art District connu également sous le nom de Wynwood où tous les graffeurs du monde viennent s’exprimer sur les murs des immeubles et entrepôts et bien le quartier Art Déco de Miami Beach.
Quelle chance nous avons !
Nous déjeunons dans le bus et continuons de profiter de ces belles vacances toute l’après-midi. Direction le quartier de Lincoln Road, vu le matin par les vitres du bus. Nous allons profiter de ce quartier, où chacun.e peut etre celui.celle qu’il souhaite. La carte bleue a une nouvelle chauffé.
Nous rentrons à l’hôtel par le trolley et profitons de notre soirée.
Ce matin, nous petit-déjeunons et partons aussitôt vers Miami ! Nous avons environ 4h30 heures de route (sans les arrêts).
Miami est souvent associée à Miami Beach, mais ce sont 2 agglomérations bien différentes. Miami est situé sur le continent, c’est le poumon économique et financier de la Floride avec son aéroport international qui dessert tous les pays d’Amérique du Sud. Son port est le plus grand port de croisière du monde et ses quartiers sont mythiques.
Miami Beach est situé de l’autre côté de la baie, en bordure de l’océan Atlantique, c’est une presqu’île longue d’une dizaine de kilomètres dont la plage est bordée d’hôtels.
Nous déjeunons en route et nous arrivons, enfin, à Miami ! Nous nous installons et allons profiter de la plage, du vent et des pélicans.
Miami Beach, c’est la plage et ses hôtels Art Deco aux couleurs acidulées, avec ces “peoples” qui viennent pour y être vus, les voitures de sports ou les restaurants à la mode.
Nous partons direction notre hôtel. Nous nous installons à Miami Beach à l’hôtel BEST WESTERN ATLANTIC BEACH (https://www.bestwestern.com/en_US/book/hotels-in-miami-beach/best-western-plus atlantic-beach-resort/propertyCode.10366.html).
Cet hôtel est situé sur plage de Miami Beach avec un accès direct à la plage et au boardwalk qui permet de se rendre à South Beach le long de la plage. Il est aussi desservi par un trolley (tramway) gratuit qui permet aux clients de l’Hotel de se rendre au centre de Miami Beach et de South Beach aller et retour !
Nous dinons burger et veillons ensemble ce soir, les étoiles dans les yeux… et surtout au dessus de notre tête ! Ce soir, été annoncée une pluie d’étoiles filantes ! Concours lancé : Qui en comptera le plus ? (pas de kilos de sable dans les chaussures bien-sûr mais d’étoiles filantes). Quel spectacle, quelle ambiance, quelle chance nous avons !
Ca y est, nous allons aujourd’hui dans le fameux, le gigantesque parc aquatique de Volcano Bay ! Alors à nos maillots !!!!!
Volcano Bay à Orlando est un parc aquatique spectaculaire d’Universal, ouvert en 2017 et inspiré des cultures polynésiennes, dont la pièce maîtresse est un volcan artificiel de 60 m : le Krakatau, autour duquel s’organisent les principales attractions.
Le parc propose une grande variété de sensations : montagnes russes aquatiques, toboggans à chute libre comme le Ko’okiri Body Plunge ou les Kala & Tai Nui Serpentine Slides. Nous faisons aussi les piscines à vagues et rivières paresseuses, le tout plongé dans une ambiance tropicale.
Grâce au système Tapu Tapu, nous profitons d’une expérience fluide avec des files d’attente virtuelles pour les 13 attractions principales ! Quel expérience unique !
Nous profitons toute la journée, déjeunons dans le parc et profitons un maximum !
En fin d’après-midi, nous retournons à l’hôtel et nous reposons bien car demain, nous partons pour notre dernière destination du voyage : Miami !!!!
Avant d’aller nous reposer, nous veillons ensemble autour d’une animation Blind Test !!!! Dua Lipa, Lady Gaga, Renaud et bien d’autres ! Aucune musique n’a pas été trouvée ! Qu’ils sont forts et cultivés nos jeunes !!!
Aujourd’hui, c’est culture (et dépenses) ! Nous prenons notre petit-déjeuner et partons en autocar vers le musée des sciences d’Orlando.
Le musée des sciences d’Orlando (Orlando Science Center) est un centre interactif situé au cœur de la ville, reconnu pour ses expositions ludiques et éducatives adaptées à tous les âges. Sur quatre étages, il propose des espaces variés :
NatureWorks dédié à la nature et aux écosystèmes de la Floride,
des zones de découverte physique et d’ingénierie,
une galerie mêlant art et sciences,
un espace de dinosaures avec fouilles,
un observatoire équipé du plus grand télescope public de Floride,
et des cinémas géants et des ateliers créatifs.
Nous déjeunons avec notre coupon repas. Quel plaisir pour nos jeunes de manger ! (encore)
Enfin, nous repartons vers le centre commercial Outlet d’Orlando pour profiter des meilleures marques à prix discount ! Attention, la CB va chauffer ! Nous avons pu modifier un peu le programme en ajoutant au circuit un 2ème centre commercial en plus ! Plus de choix, plus d’envie aussi ! Tout le monde a trouvé chaussure à son pied ou quelque chose qui leur va comme un gant !
Nous retournons à l’hôtel et veillons ensemble ! Ce soir, c’est soirée Time’s Up ! Place aux devinettes, aux mimes et vives les vacances !
Quelle d’excitation ce matin ! Nous allons dans le Parc UNIVERSAL STUDIOS !
En tout, il y a 3 parcs, où tous nos supers héroïnes et héros prennent vie !
Dans le 1er parc (Universal Studios), l’un des parcs les plus appréciés, nous découvrons des attractions élaborées et passionnantes basées sur les films Universal avec des roller-coasters et des montagnes russes. C’est également le parc préféré des fans de Harry Potter, qui y trouvent plusieurs attractions spéciales, dont une immense réplique du château de Poudlard. Mais pas de panique, dans ce gigantesque parc, notre patronus est là pour nous guider dans ce moment si incroyable ! C’est ici que nous apprécions d’incroyables attractions pleines d’effets spéciaux, produites par Steven Spielberg lui-même.
Nous déjeunons dans le parc en imitant de grandes actrices et acteurs ! Vos jeunes ont vraiment du talent !
Pour information, dans le 2ème parc du complexe (Island of Adventure), l’envers du décors sur les tours électrisants qui plonge les touristes au cœur de nos films préférés (le grand château d’Harry Potter et tous ces personnages fantastiques, assister à une course poursuite avec des dinosaures et se faire un peu (beaucoup) peur avec l’attraction Hulk. Certaines montagnes russes ont beaucoup d’effets spéciaux : des boules de feu, des invasions d’insectes et des films fantastiques). Enfin, il y a toute une reconstitution architecturale de rues iconique des Comics, un décors enfantins et bien d’autre.
Nous rentrons en fin d’après-midi pour profiter de la piscine et pour diner.
Nous veillons ensemble autour d’une animation Blablathé avant d’aller nous reposer à l’hôtel. Nous sommes déjà à la moitié du voyage et les il nous reste tant à voir !
Avant de nous quitter, vous allez sûrement me dire : “mais où se trouve le 3ème parc ???”, pas de panique, nous y retournerons dans 2 jours pour en profiter… en maillot de bain !
Aujourd’hui, nous quittons New York City pour nous rendre en Floride, à Orlando !
Après notre petit déjeuner, nous partons, nos valises en main à l’aéroport. Le bus est spacieux et très confortable !
Nous prenons l’avion pour y aller et nous mangeons avant le vol. Certains se reposent, certains papotent.
Lorsque nous arrivons, nous récupérons nos affaires et nous sommes transférés à notre hôtel (le Rosen Inn : https://www.rosenlbv.com/) en car climatisé car ici, il fait un peu plus chaud qu’à NYC (quoique). Nous nous installons et nous récupérons nos tickets pour le grand, le beau, le majestueux : le parc Universal Studios !
Excités d’y être, nous mangeons, veillons et allons dormir car nous sommes bien fatigués ! Demain, on prend le bus à 10h00 donc les jeunes peuvent dormir ! Et nous aussi oups.
Aujourd’hui, nous partons direction Chinatown (le quartier chinois de NYC). Après notre petit-déjeuner, après le métro new yorkais, au détour d’une rue nous nous retrouvons quasiment à Shanghaï ! Qu’est-ce que c’est intrigant ! Nous apprécions cette différence de culture qui cohabite sans aucune difficulté !
Nous en profitons pour voir la mythique caserne des ghostbusters !
Nous reprenons le métro pour aller nous balader sur la Hightline ! Nous allons nous balader dans le parc linéaire urbain suspendu de Manhattan, aménagé sur une portion d’une ancienne voie ferrée aérienne désaffectée de 2,3 km. Transformée en jardin suspendu, La High Line accueille des actions culturelles, des œuvres d’art, des installations et des spectacles temporaires dans le cadre d’un plan à long terme porté par une association (Friends of the High Line). C’est un lieu paisible de promenade pour les new yorkais mais aussi pour les touristes, et c’est également un élément d’écologie urbain : elle est l’équivalent de « la plus longue terrasse végétalisée du monde » puisqu’en complément de son aspect récréatif et de corridor biologique pour quelques espèces, le substrat a un coefficient atteignant 80 % de rétention des eaux de pluie. Elle corrige l’effet d’îlot de chaleur et fournit de l’ombre, de l’oxygène et des habitats pour divers végétaux, champignons, micro organismes, oiseaux et insectes.
Ensuite nous visitons le Chelsea Market près du Meat Packing District. C’est un marché couvert où il y a une quarantaine de commerces (principalement alimentaires). Situé non loin du quartier Meatpacking District, ce marché a pris place dans une ancienne usine de biscuit Oreo qui a fermé en 1958. C’est seulement dans les années 90 que ce lieu a été rénové pour créer ce marché qu’il y a aujourd’hui.
Il y a alors encore cette ambiance industrielle d’usine grâce aux nombreux éléments architecturaux et objets qui ont été conservés (la brique rouge, l’acier…). C’est un lieu hyper tendance pour les new Yorkais !
Nous filons déjeuner sur Little Island. C’est une petite îles artificielle, créée de toute pièce, invitant les New Yorkais à un parcours sensoriel au milieu de jardins luxuriants.
Il est l’heure de repartir car la pluie s’invite à notre table ! Nous prenons le métro pour aller voir l’immense gare de NewYork (Grand Central).
Nous arrivons à Times Square (le centre du monde) qui est éclairé jour et nuit par ces immenses panneaux lumineux. Nous en profitons pour faire de nombreux achats, la carte bleue a chauffé !
Nous avons juste le temps de rentrer se préparer pour partir en soirée à NYC !
Nous dinons au Dallas BBQ. Quel bon diner !
Et devinez quoi ? Il est temps pour nos 26 stars, de profiter de la ville en se baladant en bus-limousine privatif ! Musique à fond, ambiance de folie… Nous sommes réellement en train de goûter au rêve américain !
Enfin, nous retournons à l’auberge en métro et gardons dans nos têtes pleins de souvenirs de cette journée incroyable. Ainsi s’achève notre dernière soirée à NYC car demain midi, nous prendrons notre envol vers d’autres aventures !