J4 : L’impressionnante ville de New York (part. 3)

Date : jeudi 16 avril 2026

Température : 22-27°C

Hi everyone !

Aujourd’hui est une journée bien spéciale ! Nous allons voir la Statue de la Liberté ! 

Donc vite, pas de temps à perdre, nous petit-déjeunons et prenons le métro direction Battery Park.

Une fois arrivés, nous embarquons à bord du ferry avec un audio guide pour visiter la Statue de la Liberté et Ellis Island (l’île sur laquelle est installé le musée de l’immigration). 

A titre informatif, la statue est située sur Liberty Island, à l’entrée du port de New York. C’est à la base, un cadeau de la France aux Etats-Unis par le sculpteur Bartholdi et elle fut inaugurée en 1886. Elle célèbre l’Indépendance américaine. 

Nous reprenons le ferry pour se rendre à Ellis Island et visiter le musée de l’immigration. 

Entre 1892 et 1924, plus de 12 millions de candidats à l’immigration ont débarqué à Ellis Island (qui était le point de contrôle obligatoire des migrants avant d’entrer aux USA). Quel musée extraordinaire ! Quelles sensations particulières…

De retour à terre, nous déjeunons notre panier repas et entamons la route direction le sud de Manhattan. 

Depuis Battery park, nous remontons « the old town » (le quartier historique de new York). C’est là où tout a commencé : c’est ici que se sont installés les premiers pèlerins à leur arrivée d’Europe. 

Nous découvrons aussi Wall Street : le centre financier de New York, avec ses gratte-ciels de verre qui côtoient ses bâtiments anciens en brique rouge. Véritable berceau de la finance mondiale avec ses traders, nous voyons le célèbre « charging bull » (taureau en bronze de plus de 300 kg apparu le 15 décembre 1989). Il a été déposé devant Wall Street par l’artiste italien, Arturo di Modica, symbole de la force et la puissance du peuple.

Nous continuons notre chemin vers Ground Zero, où se trouve le mémorial du 11 septembre 2001. Nous changeons d’état d’esprit, nous comprenons la signification de ce lieu si important. Nous prenons un certain temps pour nous recueillir devant le Mémorial des victimes du 11 septembre 2001. Ce mémorial représente 2 grands bassins, construits à l’emplacement exact des 2 tours jumelles (les « twin towers ») qui se sont effondrées. 

Une fois nos esprits repris, nous visitons l’oculus, un énorme centre commercial en forme de colombe érigé en mémoire des victimes du 11 septembre. 

Après cela, nous ne perdons pas de temps car vite la « golden hour » arrive ! Quoi de mieux de de profiter du Pont de Brooklyn à cette heure là ??? Au programme ? Photos de stars pardi !

Nous traversons à pied, ce célèbre, ce mythique, ce légendaire pont (qui vous offre la plus vue du Skyline de Manhattan). Mais quelle chance !!!

Petite surprise pour nos colons préférés, nous partons visiter Gleason’s Gym, le club de boxe où sont passés les plus grands : Mike Tyson, Cassius Clay et bien d’autres…

Enfin, nous retournons à notre auberge en métro et dinons.

Chers tous, see you on tomorrow !

L’équipe Alpha Top Départ, 

Claire, Julie, Alexandre, Paul et Pierre.

J3 : L’impressionnante ville de New York (part. 2)

Date : mercredi 15 avril 2026

Température : 19-28°C

Hi everyone !

Après une nuit reposante, nous petit-déjeunons rapidement car ce matin, nous avons une visite guidée en français de Midtown Manhattan. Nous partons à pied de notre hôtel direction le métro avec notre guide Edwina.

Ce matin, notre guide nous emmène visiter Harlem. Nous prenons le métro pour nous diriger dans le Nord de Manhattan. Notre guide francophone nous explique que c’est là que réside une importante partie de la communauté noire et hispanique. C’est un haut lieu de l’héritage de la culture noire américaine qui a été marquée par des personnages phares, comme notamment, Martin Luther King. Le quartier reste marqué par « La Renaissance d’Harlem » qui reste un tournant dans son histoire. Il met en avant l’héritage africain lié à ce quartier mais surtout à l’histoire des Etats-Unis. C’est un lieu incontournable du jazz et de la musique américaine. 

Nous avons le temps de voir d’autres monuments de ce quartier comme la cathédrale St. John the Divine, la prestigieuse Columbia University et la mondialement connue City College.

Après avoir mangé, nous sommes partis vers le quartier de Midtown qui est celui qui se trouve entre Central Park et Chelsea. C’est dans cette partie de Manhattan que se trouve Times Square “le Centre du Monde“, Rockefeller Center et La cathédrale St Patrick et toutes les grandes enseignes multinationales de luxe. Que de belles choses à voir, tout est impressionnant, tout est incroyable… nous en avons plein les yeux ! Encore une fois aujourd’hui, nous avons vécues des aventures inédites, non prévues au programme, notamment une vue privilégiée perchée en haut d’un roof top New Yorkais ! Vos jeunes ont beaucoup de chance !

Nous rentrons à l’auberge en métro bien fatigués de la journée. 

Nous dinons et veillons ensemble. Ce soir, c’est veillée Loup Garou ! L’heure est à la traitrise, à la manipulation et à la gagne !

Quelle journée forte en émotions ! Il est temps que le village s’endorme… heuuu, il est temps que NOTRE auberge s’endorme…

Une fois ce bon moment passé, nous filons dans nos chambrées respectives pour aller dormir.

Chers tous, see you on tomorrow !

L’équipe Alpha Top Départ, 

Claire, Julie, Alexandre, Paul et Pierre.

J2 : L’impressionnante ville de New York (part. 1)

Date : mardi 14 avril 2025

Température : 20-27°C

Hi everyone ! 

Ca y est… je crois que chacun de nous à fait son premier rêve en anglais… ça promet !

On vous espère en forme car nous, oui ! Nous nous réveillons assez tôt car nous sommes en plein Jet Lag ! Mais pas de panique, nous avons tout anticipé et prévu en conséquence ! 

Nous petit-déjeunons, nous préparons et partons aussitôt ce matin vers The Edge ! The Edge est un observatoire sensationnel de New York. Il s’agit d’une grande plateforme d’observation situé au sommet de la tour 30 Hudson Yards offrant ainsi une vue imprenable sur Manhattan. Du haut de ses 335 mètres, The Edge nous propose une vue panoramique à 360° de Big Apple. D’ici, nous voyons la statue de la liberté, the Empire State Building et bien d’ordre monuments ! Quel moment riche en émotion pour ce premier jour ! Nous sommes d’ores et déjà dépaysés et nous savons que ce voyage va être intense émotionnellement !

Une fois les pieds de nouveau sur terre, nous partons pour Central Park. Nous attendent des vélos pour nous balader dans tout le parc. Nous en profitons pour échanger sur nos impressions respectives, nos chances et nos rêves. 

Nous nous arrêtons pour manger notre panier repas et repartons aussitôt sur notre bicycle new yorkais.

En milieu d’après-midi, nous retournons à l’auberge pour un grand temps libre. Jeux de société, du tennis de table et bien d’autres activités que nous faisons tous ensemble. Nous rions bien et sommes heureux d’être là, ensemble.

Nous dînons à l’hôtel assez tard ce soir car… Veillée surprise juste avant pour tout le monde ! Nous remettons nos chaussures pour nous rendre à Times Square pour voir une messe gospel dans la Times Square Church ! Quel moment incroyable, nous avons des frissons partout ! C’est une activité prévue par l’équipe Alpha qui n’était pas dans le programme initial, quelle chance ont vos jeunes !

Après cet instant figé, nous allons découvrir Times Square de nuit et nous rentrons pour nous reposer (les yeux sont petits car les effets du décalage horaire sont présents).

Chers tous, see you on tomorrow* (*à demain) !

L’équipe Alpha Top Départ, 

Claire, Julie, Alexandre, Paul et Pierre.

J1 : A bientôt la France, direction les USA !

Date : lundi 13 avril 2026

Température : 12-18°C

Hi everyone !*

Bonjour !

Nous sommes partis de Bourges ce lundi 13 avril 2026 et devinez quoi ? Nous arriverons ce même jour à New York City ! (décalage de 6h00 en négatif). Nous sommes partis vers 13h00 en bus de BOURGES et sommes arrivés vers 16h00 à Orly 4. 

Nous enregistrons nos bagages et passons la douane rapidement avant de monter dans notre vol direction Nex York City. A toute l’heuuuuuuuuuuuuuure.

Le vol s’est bien passé, nous avons pu dormir, manger et déjà rêver de ce qui allait nous attendre sur place !

Nous arrivons à l’aéroport de New York City. Il est 21h. Nous sommes frais et très contents de partir à l’aventure dans cette ville de tous les superlatifs. 

En effet, à la fois profondément américaine et cosmopolite, séduisante et raffinée, futuriste et conservatrice, bourgeoise et bohème, NYC est la véritable capitale des Etats-Unis (faites que Washington nous excuse).

Surnommée la « Big Apple », elle se réinvente sans cesse. C’est pourquoi il faut la découvrir si on n’y est jamais venu, et y revenir encore et encore par la suite. On ressent très vite ce fourmillement et cette intense énergie émanait de cette mégalopole. 

Quelles surprises allons-nous découvrir ici ? Qu’allons-nous pouvoir vivre durant ce séjour ?

Pleins de questions nous arrivent en tête, nous sommes très excités de partir à sa découverte, nous, jeunes colons berruyers !

Nous sommes accueillis par notre guide francophone et transférés en autocar à Manhattan. Un PASS TRANSPORT (LA OMNY CARD) nous est remis par notre guide. Cette carte donne un accès illimité au réseau bus et métro de la ville de New York. Nous rejoignons notre auberge (891 Amsterdam Ave, New York, Ny 10025 :  https://www.hiusa.org/find-hostels/new-york/new-york-891-amsterdam-ave) et nous nous y installons. Nous dormirons dans des “bunk beds*” (*dortoirs).

Cette auberge est située dans Manhattan à proximité de Central Park. Elle est desservie par de nombreuses lignes de métro permettant de se rendre à la Statue de la Liberté, à Times Square, ou encore à Harlem. 

Après ce long voyage, nous avons hâte de veiller puis d’aller se reposer pour continuer, notre beau périple.

Chers tous, see you on tomorrow* (*à demain) !

L’équipe Alpha Top Départ, 

Claire, Julie, Alexandre, Paul et Pierre.

J-1 avant le départ !!!

Chers tous.tes bonjour !

L’équipe Alpha Top Départ est readyyy à vous accueillir et partager ce voyage qui s’annonce, INCROYAAAAABLE !!!!

C’est le moment de fermer les valises, de relire les conjugaisons des verbes irréguliers et de manger un dernier repas « français ».

Nous nous donnons rdv demain au rond point Guynemer à 12h30 pour un départ à 13h00.

Nous vous souhaitons une très belle dernière journée en France et vous disons à demain, pour que l’aventure tant attendue, commennnnnnce !

L’équipe Alpha,

Julie, Claire, Alex, Paul et Pierre.

J-3 avant les States !!!!!

Bonjour chers jeunes et chers parents,

J-3 avant notre grand périple very very cool !!!!!!!

Nous sommes vraiment ravis de partir avec vous ! D’une part pour rencontrer celle.ux que nous ne connaissons pas encore et pour revoir nos anciens colons préférés.

Peut-être que certains d’entre vous ont déjà bouclé vos bagages ?

Dans tous les cas, nous vous invitons à relire les dernières informations concernant vos valises, le poids, le contenu, la météo sur place, etc. Pour rappel : chaque contenant ne doit pas dépassé 100ml et la trousse de toilette doit être emballée dans un sac hermétique fermé dans la valise.

IMPORTANT – point météo – : Regardez bien la météo, il annonce de fortes chaleurs à NYC (25 degrés en moyenne), vous pouvez donc alléger vos valises 😉

Questions pratiques :

  • rdv le lundi 13 avril à 13h00 au rond point Guynemer (Rond-Point Guynemer, 18000 Bourges)
  • avec vos papiers d’identité (votre ESTA) en papier
  • pensez à manger avant car le prochain repas sera dans l’avion !
  • N’oubliez pas de prendre un adaptateur 110V (type A ou B).

Nous sommes toujours disponibles pour répondre à vos questions ou vos interrogations via l’adresse mail : alphatopdepart@gmail.com .

Nous vous souhaitons un agréable week-end et à dans quelques jours !!!!

L’équipe Alpha,

Claire, Julie, Paul, Alex et Pierre.